Plus de 100 Millions de photos et vidéos par jour sur Instagram !

C’est un chiffre sérieux qui ne cesse de croître au cours des mois. C’est le célèbre blog Digimind qui nous le confirme. Faisons le calcul: c’est presque 1200 nouvelles photos et vidéos que le site digère chaque secondes dans le monde.
Je n’ose imaginer la taille des serveurs et leur nombre 🙂

6,5 Millions de Dollars

 C’est le prix estimé de la photo la plus chère vendue aux enchère à ce jour. C’est un cliché en Noir et Blanc du photographe Américain Peter LIK. Certaines personnes remettent en cause ce montant démesuré.
Ceci s’étant déroulé lors d’une vente aux enchère en 2014 .Le précédent record était une photo du Rhin prise par un Allemand et estimée à 4,3Millions de Dollars.

Cocorico

La plus grande photo du monde est Française ! C’est une photo synthétisée par la prise de pas moins de 70 000 clichés haute définition du mont blanc. Cela représente la taille exorbitante de 46 Téraoctets pour ces photos, et un résultat final d’un seul cliché de 365 gigapixels. Pas certains que tout le monde puisse l’avoir sur son téléphone…mais l’avantage est de pouvoir regarder la montagne avec de la haute précision.

Le saviez-vous ?

Bien avant les drones, les pigeons ont portés des appareils photos durant la première guerre mondiale, essayant ainsi d’avoir des photos aériennes. Pas certains de la netteté des clichés en noir et blanc.

La première photo d’un être humain reconnaissable date de 1828

C’est grâce à Louis Daguerre qui pris une photo d’un boulevard parisien depuis sa fenêtre. Jusqu’à présent aucune personne n’était sur ces photos car étant mobile, elles n’apparaissaient jamais. Ce jour là, malgré la pose très longue nécessaire, un cireur de chaussure est visible sur son cliché ! Bravo

Digne de Mac Gyver, si l’envie vous prend, vous pourriez développer vos pellicules avec des produits courants: Du café, de la vitamine C et un peu de bicarbonate pour réduire l’acidité. Je n’ai plus d’argentique depuis bien longtemps.

Une anecdote personnelle

Un jour passant sur Paris en bus je décide de prendre l’arc de Triomphe en photo. Tout se passe bien à l’exception d’un point bleu qui apparait a peu près sur chaque cliché. Bizarre… Je change d’appareil aussi vite que je le peu, et là rebelote! encore ce fameux point bleu dans un coin. Après des longues minutes, et avoir effacé toutes les photos : c’était juste un reflet de la lumière intérieur du bus dans les vitres…

 

Si vous aussi, vous avez des anecdotes, vous pouvez les partager.

 

 

 

 

Me contacter

Téléphone

07 81 21 69 15
(SMS privilégié, rappel rapide)

Email

cedric37@free.fr
Formulaire de contact